La mie Bio

De WikiAMAP.




La mie Bio
Pas de photo
Lieu de production
Manosque wp
ProduitPrix
PainLarge choix
Certification
Pain
Référent
Daniel Escurriola
Contrats
Pain



Sommaire

Un métier, une passion

Initié a l'univers de la boulangerie par son grand-père, Emmanuel Pizoird est passionné par ce beau métier et tient à lui redonner toute sa vraie valeur.

C'est avec beaucoup d'énergie et de rigueur qu'Emmanuel s'évertue à ce que les traditions de ce savoir faire soient respectées. Il prépare son levain en moyenne 6h avant chaque fournée., ensuite il l'ajoute à ses pâtes qu'il pétrit à vitesse lente (dans un pétrin artoflex pour un pétrissage doux et sans échauffement), il pèse, divise et façonne tous ses pains à la main et leur laisse le temps de lever à température ambiante pour une pouce lente et naturelle.

Un pain d'exception

On retrouve dans le pain au levain toute la richesse du vrai bon pain avec des qualités incomparables au niveau de son goût, de sa conservation et de sa digestibilité. D'un point de vue diététique il est le support et le complément idéal de tout ce que nous mangeons cat il apporte de nombreux nutriments essentiels pour l'organisme (Glucides, Protéines, Fibres, Vitamines, minéraux...)

Il se conserve très bien et reste bon durant 4 à 5 jours. Vous pouvez le laisser dans son sachet mais il est préférable de l'emballer dans un torchon ou de disposer sa face entamée sur une planche de bois et si comme beaucoup de consommateurs, vous congelez le pain, faites-le le plus tôt possible après sa cuisson. Ne le passez pas au four, sinon sa croute se détachera. Laissez-le décongeler doucement à température ambiante, il retrouvera ainsi son goût et sa texture d'origine.

Où trouve t-on nos pains?

Notre pain est distribué chez des professionnels tels que les "Biocoops", les épiceries fines, les restaurants et les cantines. Nous faisons le choix de vendre en direct aux particuliers par le biais des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) pour enrichir le panier des adhérents et participer au développement des agriculteurs de notre région.

Descriptif des pains

Le Complet

Le pain complet est fabriqué avec une farine moins raffinée que le pain blanc qui contient 90% de l’enveloppe du grain de blé (le son) et du germe. Il contient davantage de fibres (qui agissent sur le transit intestinal), de phosphore (qui entre dans la constitution des os et des dents), de magnésium (qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire) et de vitamine B3 (métabolisme énergétique). Cependant la richesse en fibres du pain complet peut créer quelques désagréments chez les personnes qui ont des intestins fragiles ou chez les jeunes enfants. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les types de pains au cours de la journée.

Le Bis

Le pain bis comporte de la farine bluté à 82% environ. Il contient tous les éléments du pain blanc mais avec en plus le germe du grain qui possède des substances d'une grande valeur nutritive : de nombreuses vitamines y compris la vitamine E, des acides aminés, du magnésium. Sa texture est plus aérée, ce qui le rend plus léger et plus onctueux. Il peut remplacer le pain blanc comme accompagnement ou trouver sa place comme un véritable aliment : pour les enfants à 4 heures (pourquoi ne pas leur proposer une belle tranche généreuse avec du beurre et de la confiture maison ?). Il est idéal pour ceux qui cherchent un pain au goût plutôt neutre mais assez riche en nutriments.

Lin, Sésame, Tournesol, Olive, Noix, Raisin

Ils sont faits avec la même pâte que le pain bis (semi-complet), entourés de graines de pavot, sésame ou tournesol, dorées au four, ce qui leur donne un petit goût de graine grillée qui est très savoureux, ou bien mélangés généreusement avec des noix, du raisin ou des olives pour accompagner vos petits-déjeuners, salades et fromages.

Le 9 céréales

Doux au goût et riche en céréales variées, c'est un mélange de farine de blé semi-complet et de farine aux 5 céréales (blé, riz, avoine, seigle, orge) sur lequel nous ajoutons des graines de sésame, pavot, tournesol et lin. Le pain aux 9 céréales apporte une grande partie des éléments nutritifs contenus dans les céréales entières. Il est très intéressant sur le plan nutritionnel et nous offre une saveur très agréable.

Le petit épeautre

Le petit épeautre est l’ancêtre du blé actuel. Cultivé dans les Alpes de Haute Provence, il est l’une des rares céréales à n’avoir subi aucune manipulation génétique ni croisement. Il est moins allergisant que les autres variétés de blé ou grand épeautre et très bien toléré car il a une faible teneur en gluten, cependant son décorticage est très laborieux et son rendement à l'hectare est inférieur aux autres épeautres. Il est donc plus cher. Très riche en oligo-éléments, surtout en magnésium dont la teneur est de 10 à 15 fois plus élevée que celle du blé. Il possède aussi une teneur en fer, phosphore, en vitamines A, B, E et BP. De plus, il est très riche en protéines (17 % en moyenne contre 12 % pour le blé) et très digeste. Il nourrit tout en nettoyant l'organisme.

Le kamut (Khorazan)

C'est une ancienne variété de blé dur, uniquement cultivée en agriculture biologique. Le kamut n'a connu aucune hybridation. Son goût de noix, noisette ou même encore de beurre tendre le rend très agréable, mais c'est plutôt par ces propriétés diététiques qu’il se distingue. Il est plus énergétique, contient plus d'acides gras poly-insaturés, de potassium, de phosphore, de calcium, de fer, de zinc, de manganèse et de vitamine E que notre blé ordinaire. Il contient de 20 à 40 % de protéines en plus. Il semble convenir aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten et les médecins le conseillent aux femmes enceintes.

Le seigle

Céréale très proche du blé, en plus savoureuse, elle est une bonne source d'énergie et possède des propriétés spécifiques intéressantes car riche en fer, en acide folique et en fluor. De toutes les céréales, le seigle contient le plus de sodium, potassium, calcium et iode. Il a une place de choix à Noël parmi les crustacés et fruits de mer. Le reste de l'année, il accompagne fromages et pâtés ou se déguste seul avec un soupçon de beurre salé. Légèrement laxatif, le pain de seigle peut créer quelques désagréments chez les personnes qui ont des intestins fragiles ou chez les jeunes enfants. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les types de pains au cours de la journée.

Réseaux sociaux